Annexe : Gabrielle Chanel dite "Coco"

     Gabrielle Chanel est née le 19 août 1883, à Saumur, en France. A 12 ans, elle est pensionnaire dans un orphelinat en Corrèze. Elle y passera toute son adolescence. A l'âge de 20 ans, elle trouve une place de vendeuse dans un petit magasin de layettes à Moulins. Gabrielle Chanel est une jeune fille audacieuse, rebelle et passionnée qui rêve d'émancipation et de liberté. Elle sait pertinemment qu'en gardant son statut de vendeuse, elle ne parviendra jamais à réaliser son rêve. Elle se lance alors dans le music-hall dans les cafés, où ses admirateurs sont principalement des officiers de l'armée. On pouvait l'y entendre chanter "Qui a vu Coco dans l'Trocadero?", d'où le surnom "Coco" qu'elle gardera.


 chanel.png
     En 1908, elle décide de devenir modiste et s'installe à Paris, où elle crée des modèles simples, révolutionnaires et anti-conformistes, estimant que la mode était jusque-là trop chargée. Son premier amour, Arthur Capel, lui prêtera l'argent nécessaire à l'ouverture de sa première boutique en 1910.

    Coco Chanel abat les corsets et les vêtements "carcan". Elle adapte les modèles par rapport à son physique. Mode à la garçonne, pantalons laissant apparaître les chevilles, matières légères telles que le jersey et le tricot, disparition de la taille et création des marinières. Elle invente aussi la fameuse petite robe noire, toujours indémodable de nos jours.

 

petite-robe-noire-chanel-1.jpg

 

tricot-esprit-chanel-1.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

     Dès 1921 à Paris, à côté de la luxueuse Place Vendôme, Coco Chanel annexe en quelques années les numéros 27, 29 et 31 de la rue Cambon. Une adresse mythique où se trouve, aujourd'hui encore, la célèbre maison de couture qui porte son nom. Elle dispose, en outre, de ses propres fabriques de tissus en Normandie et s'associe avec les propriétaires de la marque Bourjois, afin de diffuser commercialement ses parfums. Elle invente également les premiers bijoux fantaisie, accessibles à toutes. Durant cette période, elle côtoie l'élite parisienne : Cocteau, Diaghilev, Picasso, Stravinsky...  Elle est la première à lancer un parfum de synthèse avec l'aide d'un chimiste, Ernest Beaux, spécialisé dans les aldéhydes. Ce parfum sera baptisé Chanel n°5.

n-5.jpg

     Jusqu'au début de la seconde guerre mondiale, la boutique Chanel garde une certaine clientèle. Elle continue son ascension en habillant les stars d'Hollywood, Marilyn Monroe, Jackie Kennedy... Elle utilise, pour ses créations, des matières réservées jusque-là à la mode masculine. Elle impose le pantalon, le style désinvolte et les rouges à lèvres flamboyants. Dans les années 1940, elle sera accusée d'avoir une relation avec un soldat allemand et s'exilera en Suisse, pour faire oublier son comportement à la société française.

     En 1954, Coco, alors agée de 71 ans, accepte de ré-ouvrir sa maison en France, sur l'insistance de ses partenaires, qui comptent sur sa présence, pour relancer la vente des parfums. Par ce biais, elle renoue avec la haute couture. Coco Chanel imposera, à nouveau, des robes près du corps, une silhouette androgyne au service de vêtements sobres et raffinés. Le tailleur en tweed, dont la veste à quatre poches est décorée de boutons-bijoux et ornée de couleurs contrastées, complétée par une blouse de soie réalisée dans le même tissu que la doublure, des chaussures bicolores et un sac matelassé à chaîne dorée, façonne la nouvelle silhouette Chanel qui deviendra un classique, toujours en vogue aujourd'hui.

tailleur-tweed.jpg

     N'ayant pas de pied-à-terre à Paris, Chanel s'installe dans une suite de l'Hôtel Ritz, tout d'abord pour des raisons pratiques, car l'hôtel est situé entre la place Vendôme et la rue Cambon, juste à côté de la maison Chanel et certainement pour la luxueuse discrétion qu'offrent les grands palaces. La maison Chanel sera de nouveau confrontée à l’Histoire, après les deux guerres mondiales et au lancement par Mary Quant de la mini-jupe qui fait l'effet d'une bombe en 1965.

     Coco Chanel disparait en 1971, à l'âge de 88 ans. Depuis cette date, c'est Karl Lagerfeld qui occupe le poste de créateur au sein de la maison Chanel.



24 votes. Moyenne 3.25 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×